Il s’agit d’une technique de massage visant à stimuler, avec l’aide de ses doigts, des zones dites « réflexes ». C’est au 19ème siècle, grâce au Dr Fitzgerald et à la physiothérapeute Eunice Ingham qui a repris ses travaux pour les compléter et les enrichir, que nous savons qu’il existe une correspondance entre des zones du corps, dites “réflexes”, et certains organes. Chaque pied comporte pas moins de 7200 terminaisons nerveuses, et chaque point sensible reflète un dysfonctionnement de l’organisme.

On retrouve sur les pieds, une cartographie complète de tous les systèmes de notre corps (endocrinien, respiratoire, éliminatoire, digestif, reproducteur, etc). La réflexologie, par la stimulation des zones réflexes, va permettre de libérer les toxines et les tensions accumulées à certains endroits qui serons, la plupart du temps sensibles, voire très sensibles. Aussi, les pressions exercées vont agir directement sur les organes correspondants à ces zones, pour ainsi aider le corps à retrouver sa capacité d’auto-guérison.

Également on retrouve la même cartographie et donc les mêmes bienfaits sur les mains. Cependant, la réflexologie palmaire reste cependant plus douce, et les changements pouvant être ressentis après une séance, plus subtils.

Les bienfaits

La réflexologie va agir à tous les niveaux :
– physique
– psychique
– émotionnel

Elle va permettre de dynamiser l’organisme, de soulager de certaines douleurs physiques, d’améliorer la circulation sanguine, d’activer le système lymphatique et d’aider au bon fonctionnement de tout l’organisme.
Parallèlement, la réflexologie va libérer du stress et des tensions nerveuses, et apporter une profonde détente ainsi qu’un apaisement psychique et émotionnel.

Attention ! La réflexologie ne se substitue EN AUCUN CAS à un traitement médicale. Elle va agir en complémentarité de la médecine traditionnelle.

Que ressent-on après une séance ?

Les effets varient d’une personne à une autre et se manifestent en général dans plus ou moins 24h.
Certains vont se sentir plus détendus, parfois fatigués, d’autres se sentiront plus dynamiques, les batteries rechargées, ou plus sereins. Il peut y avoir une sensation de chaleur dans les pieds, d’être mieux ancré dans le sol, certains auront l’impression d’avoir une plus grande conscience de leurs pieds ou de redécouvrir certaines sensations. D’autres encore ne verront aucun changement, mais auront profité d’un bon moment de détente.

En fonction des besoins de la personne plusieurs séances peuvent être nécessaires afin de nettoyer les toxines accumulées en profondeur.

Dans tous les cas, quelque soient les réactions ou non-réactions, elles seront toujours bonnes. Le corps s’exprime lorsqu’il est libérer des toxines qui le bloquaient et l’empêchaient de fonctionner correctement.

Contre-indications :

  • Plaie ou blessure récente au niveau du pied, fracture, entorse, pied douloureux (inflammation)
  • Phlébites et problèmes cardiaques
  • Les 3 premiers mois de grossesse (et les 3 derniers pour le soin complet)

Après chaque séance, il est recommandé de boire de l’eau afin de drainer les toxines libérées durant le massage.